Pain d’épices
Ingrédients pour un moule à cake
250 de farine (seigle ou normale ou mélange des deux)
125 g de miel
125 g de sucre (Je remplace le sucre par du miel)
1 tasse à café d’eau chaude
1/2 cuillère à café d’anis vert en poudre (pharmacie). Au goût de chacun. On peut mettre d’autres épices.
1 cuillère à café de bicarbonate (pharmacie) ou l’équivalent de levure en sachet
Mélanger le tout. Mettre le bicarbonate après le mélange des autres ingrédients.
(c’est la chaleur du four qui fait réagir le bicarbonate, il faut donc éviter de vider l’eau chaude dessus)
Verser le tout dans un moule beurré
Cuisson à 150 degrés pendant 90 min.
Nougat
Ingrédients : pour environ 800 g de produit fini. Remplit un plat en Pyrex de 30x22x3 cm
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
150 ml d’eau
175 g de miel ferme
500 g de sucre
Dans ma propre recette, je modifie les proportions de miel et de sucre en mettant 375 g de sucre et 300 g de miel.
1 cuillère à café de vanille liquide
125 g d’amandes non émondées (avec leur peau) torréfiées. 125 g de pistaches non salées ou 60 g de pistaches + 60 g de noisettes. Pour info, quand vous achetez un sachet de pistaches non salées, coquilles et pistaches sont à poids égal. Les pistaches sont déjà grillées mais on peut quand même les passer au four avec les noisettes et les amandes.
Pour torréfier les fruits secs, étaler les fruits dans un plat et les passer au four à 150 degrés pendant 15 min. A mi cuisson, les remuer.
Chemiser un moule de papier azyme.
Dans une casserole, chauffer le miel, le sucre et l’eau, jusqu’à ce que la température indique sur le thermomètre à bonbons, 143 °C. (Pas assez, c’est mou, trop, c’est trop dur). Un thermomètre à rôti convient mais attention aux éclaboussures. J’utilise aussi un thermomètre à infrarouge. Attention, aux environs de 110-120 degrés, on a l’impression que la température reste stable et ensuite la température se remet à remonter, rapidement.
Pendant que le sirop chauffe, battre les blancs d’œufs avec le sel, en neige ferme, en incorporant à mi-parcours 1 cuillère à soupe de sucre prélevée sur la quantité initiale, pour serrer les blancs.
Lorsque la température du sirop est atteinte, verser doucement en filet, sur les blancs sans arrêter de battre. Ajouter la vanille liquide et continuer de battre une minute environ. La préparation va devenir très épaisse.
Incorporer le mélange de pistaches et d’amandes, en mélangeant bien à la spatule en bois (attention le mélange est très chaud ). Personnellement, je les mets dans le bol du robot et c’est lui qui fait le travail.
Transvaser la préparation dans le moule préparé, placer une feuille de papier azyme par dessus la préparation préalablement étalée à la spatule puis aplatir avec un pot en verre utilisé comme rouleau, par exemple. Il vaut mieux être deux pour transvaser, c’est très chaud, très pâteux et collant.
Laisser refroidir à température ambiante, avant de couper en morceaux avec un couteau huilé (ou chauffé à la vapeur), ou d’utiliser un couteau électrique.
Personnellement, j’utilise un gros couteau de cuisine en le faisant basculer ou une roulette à pizza après avoir sorti le nougat du moule.
Conditionner le nougat dans des sacs de cellophane, il se conserverait 3 mois, mais cela m’étonnerait qu’il ne soit pas mangé avant…
Personnellement, je le laisse au réfrigérateur dans son plat couvert d’un film alimentaire pour éviter que le nougat absorbe l’humidité ambiante et les odeurs.
Bonbons au miel
250 g de sucre 50 g de miel et 100 g d’eau.
Il faut faire chauffer à 160 degrés. Un thermomètre est donc indispensable. (Le thermomètre à infrarouge va bien pour cela, on évite les éclaboussures).
La montée en température est relativement rapide jusqu’à une centaine de degrés. Ensuite, on a l’impression que la température ne va plus monter. Il faut donc insister. Si on n’atteint pas les 160 degrés, les bonbons seront collants. Si on dépasse, le sirop change de couleur et peut commencer à caraméliser. On obtient une couleur et un goût différent. Ce n’est pas le moment d’aller faire une promenade, ça brûle très rapidement et bonjour le nettoyage. Quand la température est atteinte, je verse dans des plaques alvéolées en silicone et j’étale avec une spatule en inox. Attention à ne pas poser les doigts dedans !
Bonbons à conserver dans un récipient hermétique à l’air pour éviter qu’ils n’absorbent l’humidité ambiante. Ajouter du sucre en poudre et secouer régulièrement. Pour nettoyer le matériel, on fait tremper dans l’eau.